ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Midi-Pyrénées

Appel à projets Autoconsommation d'électricité photovoltaïque

Cet appel à projets doit permettre de faire émerger des projets exemplaires d’installations solaires photovoltaïques en autoconsommation.

L’approche énergétique globale devra être prise en compte : la production (entre 10 et 100 kWc de puissance installée) et l’autoconsommation de l’électricité photovoltaïque (70% minimum en moyenne annuelle) ne devront pas conduire à négliger l’efficacité et la sobriété énergétique.

Cet appel à projets s’adresse à tous les maîtres d’ouvrages publics ou privés ayant une consommation régulière et essentiellement diurne d’électricité, à l’exception des particuliers.

Trois modèles d’autoconsommation seront soutenus : l’autoconsommation totale, l’injection sans rémunération et la vente du surplus.

L’ADEME et la Région Occitanie pourront apporter une aide financière de 50% aux études de faisabilité et de dimensionnement.

En matière d’investissement, les candidats présenteront à la Région (uniquement) le montant de l’aide souhaitée permettant l’atteinte de l’équilibre économique du projet, dans la limite de 40% maximum de son coût global.

Les projets lauréats constitueront ainsi, à l’échelle régionale (voire nationale), des références convaincantes et aisément transposables dans des conditions économiques acceptables.

Dates limites de dépôt des dossiers complets de candidature :

  • vendredi 14 avril 2017
  • vendredi 15 septembre 2017

Documents à télécharger :

Plaquette de présentation de l'appel à projets (PDF - 2Mo)

Cahier des charges de l'appel à projets (PDF - 138.7Ko)