ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Midi-Pyrénées

Appel à projets "Mission de commissionnement sur performance énergétique pour des projets de construction ou rénovation de bâtiments"

Présentation

La pénétration sur le marché de systèmes énergétiques complexes, intégrant des avancées technologiques ou des régulations fines comme ceux et celles utilisés dans des bâtiments basse consommation ou à énergie positive, justifie de plus en plus d’avoir recours au commissionnement, gage de performance durable.

Le commissionnement est un ensemble de tâches qui vise à s’assurer qu’un bâtiment, et tout particulièrement ses systèmes énergétiques, sont conçus, installés, testés, et bien utilisés afin qu’ils atteignent le niveau des performances contractuelles tout en créant les conditions pour les maintenir.

Cette mission, qui se traduit par un accompagnement tout au long du processus de construction ou de rénovation lourde d’un bâtiment, permet au Maître d’Ouvrage, au-delà de la garantie de performance, de développer ses capacités en matière de choix et de gestion des systèmes énergétiques.

Elle est particulièrement recommandée pour les bâtiments complexes où les équipements de production énergétique et les besoins de régulation/programmation sont conséquents (médiathèque, hôpital/clinique, salle de spectacle multi-usages...).

L’ADEME souhaite contribuer à promouvoir la diffusion de bonnes pratiques sur les thématiques Energie et Environnement en apportant son soutien à des études d’aides à la décision et des missions d’accompagnement de Maîtres d’Ouvrages dans la réalisation de leurs projets.

Dans ce contexte, la Direction régionale Occitanie de l’ADEME a décidé de lancer un appel à projets pour sélectionner des opérations de construction ou de rénovation de bâtiments sur lesquelles une mission de commissionnement sur performance énergétique sera commanditée par le Maître d’Ouvrage.

L’objectif de l’appel à projets est d’apporter aux Maîtres d’Ouvrage des projets sélectionnés un soutien financier sur la mission de commissionnement, mais aussi de montrer la réelle plus-value de cette mission et sa nécessaire intégration dans toute opération d’une certaine envergure.

Dates de clôture

Le dossier de candidature renseigné et complet devra être envoyé ou déposé :

  • avant le jeudi 15 juin 2017 (première session)
  • avant le jeudi 12 octobre 2017 (deuxième session)

Contact ADEME

Nathalie GONTHIEZ :

Tél.: 05 62 24 11 45 - Courriel : nathalie.gonthiez@ademe.fr

Documents à télécharger

Règlement de l'appel à projets (PDF - 201.8Ko)

Dossier de candidature (DOCX - 69.1Ko)