ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Midi-Pyrénées

Action régionale

Aide à la décision

Depuis de nombreuses années, l’ADEME mène des actions d’incitation et d’accompagnement des entreprises et des collectivités dans des démarches de réduction de leurs consommations d’énergie et d’eau et d’utilisation d’énergies renouvelables.

L’ADEME développe des outils et des méthodes (cahier des charges et rapport type, par exemple, disponibles sur Diagademe), assure la structuration et l’animation d’un réseau de prestataires regroupant aujourd’hui plusieurs dizaines de bureaux d’études en Midi-Pyrénées.

Ce mode d’intervention a montré son efficacité.
Aujourd’hui, sur plus d’un millier de diagnostics énergétiques soutenus par l’ADEME (dont plus de la moitié réalisés en entreprises), les enquêtes menées dès 2003 ont mis en évidence un taux de passage à l’acte élevé :

  • 80 % des études soutenues ont généré la mise en œuvre d’au moins une préconisation ;
  • 56 % des préconisations ont été mises en oeuvre dans l’industrie, contre 36 % dans le tertiaire.

Ces évaluations ont également confirmé des gisements d’économies d’énergie importants (entre 10 % et 30 % selon les secteurs d’activités) et rentables (le temps de retour sur investissement moyen étant inférieur à 3 ans).
Au final, 93 % des maîtres d’ouvrages enquêtés se déclarent satisfaits de la démarche et la moitié déclare que la réalisation du diagnostic a engendré des modifications de comportements, gage d’économies d’énergie indirectes dans la durée.