ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Midi-Pyrénées

Action régionale

Conseillers en Énergie Partagés et Agences Locales de l'Énergie

Les petites et moyennes collectivités ne disposent généralement pas de ressources techniques en interne leur permettant de mener une politique de maîtrise de l’énergie efficace sur leur patrimoine.

Le CEP (Conseil en Énergie Partagé) repose sur le principe de mutualisation des compétences d’un technicien spécialisé, au service de plusieurs collectivités.

L’ADEME Midi-Pyrénées soutient le développement de cette mission de CEP et anime le réseau des conseillers en région. Certains territoires sont moteurs en la matière : le Pays Midi-Quercy et le Pays Ruthénois notamment.

À une échelle territoriale plus importante (Communauté Urbaine, Pays…), les Agences locales de l’énergie (ALE) assurent cette compétence de CEP et peuvent même aller au-delà, du fait du nombre plus conséquent de conseillers : formations, conseil à la maîtrise d’ouvrage dans le cadre de la construction ou rénovation de bâtiments, intervention en amont des projets pour la prise en compte de l’énergie et du climat dans l’urbanisme…

Les 3 ALE de Midi-Pyrénées (SOLEVAL, ALEDA et Quercy Énergies) hébergent à la fois la mission d’Espace Info Énergie pour les particuliers et de CEP pour les collectivités.

L’ADEME Midi-Pyrénées soutient le développement de ces structures, regroupées en fédération au niveau national (fédération FLAME).


Liens utiles

SOLEVAL

Agence locale de l’énergie et du climat en Sicoval sud est toulousain

Quercy Énergies

Agence locale de l'énergie

ALEDA

Agence locale de l'énergie du département de l'Ariège

En savoir plus