ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Midi-Pyrénées

Action régionale

Opérations collectives de maîtrise de l'énergie

Au sein des collectivités

Certains territoires, en démarche de Plan Climat énergie Territorial (PCeT), ont organisé des opérations groupées de diagnostics énergétiques de bâtiments publics de communes volontaires.
Ces opérations permettent de mutualiser le temps de gestion administrative des études.

Sur la seule période 2009-2010, 5 territoires ont mené ce type d’actions, portant sur 250 bâtiments dans 125 communes.
Ces opérations ont permis :

  • d’établir une vision territoriale de la situation énergétique des bâtiments publics (avec des objectifs précis et basée sur une même méthode d’analyse) ;
  • d’apporter une aide technique aux petites communes ;
  • d’échanger entre élus ou techniciens de différentes communes sur des problématiques identiques ;
  • de réaliser des économies d’échelle : prestations moins coûteuses, gestion des subventions publiques plus efficaces, interlocuteur unique pour les prestataires et les partenaires ;
  • de bénéficier de financements spécifiques pour les travaux : « Plan régional Midi-Pyrénées Énergies 2011-2020 », certificats d’économies d’énergies,… ;
  • d’ouvrir la voie à des actions collectives ultérieures (groupement d’achats par exemple).

Au sein des entreprises

Avec le triple objectif de mobiliser toujours plus d’entreprises, d’améliorer le passage à l’acte suite aux diagnostics énergétiques et d’ancrer un savoir-faire dans les entreprises afin de les rendre plus autonomes sur ces questions sensibles (voire stratégiques pour certaines), l’ADEME Midi-Pyrénées incite et soutient depuis 2008 plusieurs sortes d’opérations collectives.
Une douzaines d’entre elles ont été accompagnées par l’ADEME en partenariat avec la Région Midi-Pyrénées et parfois la DREAL, la DIRECCTE et le FEDER.

Les chambres consulaires sont des acteurs majeurs dans le portage et l’animation de ces opérations qui regroupent, dans le cadre d’une proximité géographique ou sectorielle, plusieurs dizaines d’entreprises de tailles très variables relevant d’activités agricoles, artisanales, industrielles ou de service.

Les fédérations professionnelles, les agences de développement économique ou les clubs d’entreprises sont également mobilisés sur ce sujet, à des degrés d’implication variables.
En 2010, plusieurs centaines d‘entreprises industrielles, de services, agricoles ou artisanales sont ainsi passées à l’acte.

La plupart d’entre elles ont bénéficié d’un accompagnement technique, méthodologique voire financier de leur fédération professionnelle, de leur chambre consulaire ou de leur agence de développement économique, partenaires de l’ADEME.
Cet accompagnement se concrétise par l’organisation de réunions techniques, par des visites sur site pour des conseils personnalisés, par la mise en place de formations à la fonction de responsable énergie.
Ces structures orientent également les entreprises vers des bureaux d’études spécialisés, compétents pour traiter des problématiques spécifiques rencontrées.

Par ailleurs, l’ADEME organise régulièrement des formations sur les économies d’énergie en entreprises.