ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Midi-Pyrénées

Transports

Contexte régional

Les transports, qu’il s’agisse de personnes ou de marchandises, représentent 63 % de la consommation nationale en produits pétroliers.
Ce secteur est le premier émetteur de gaz à effet de serre en France, avec 26 % des émissions, en augmentation de 23 % depuis 1990.
En Midi-Pyrénées, la contribution de ce secteur aux émissions de gaz à effet de serre est le double du niveau national, avec 55 % (source OREMIP - données 2009).

Répartition sectorielle des émissions de CO2 en Midi-Pyrénées en 2009. Voir le descriptif détaillé ci-après

Descriptif détaillé du graphique (DOC - 22Ko)

Consommation d'énergie finale en 2009. Voir le descriptif détaillé ci-après

Descriptif détaillé du graphique (DOC - 22Ko)

Le transport routier domine de manière écrasante le bilan énergétique.
Il représente 80 % de la consommation d'énergie, tous modes de transport confondus, avec une dominance quasi-totale des produits pétroliers.
S’ajoutent à cela les émissions de polluants atmosphériques (particules, NOx) des nuisances liées au bruit, une contribution à la consommation d’espace et des problèmes de sécurité routière.

En réponse à ces enjeux, l’ADEME poursuit trois priorités en matière de transport :

  • Moins se déplacer par le biais d’un positionnement réfléchi des activités (urbanisme durable) et grâce au développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (visioconférence…).
  • Se déplacer autrement en favorisant les modes de transport plus respectueux de l’environnement (transport en commun, modes actifs…).
  • Mieux se déplacer en optimisant l’utilisation de son mode de transport actuel, notamment de la voiture particulière ou du véhicule lourd (éco-conduite, covoiturage, auto-partage, carburants plus sobres, meilleure maintenance, optimisation de la logistique…).

La Direction régionale de l’ADEME, en partenariat avec la Région Midi-Pyrénées et en collaboration avec la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), apporte son savoir-faire à plusieurs niveaux :

  • mobilité des personnes,
  • organisation des déplacements à l’échelle d’un territoire,
  • transport de marchandises,
  • technologies,
  • choisir et utiliser son véhicule.