ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Midi-Pyrénées

Collectivités et secteur public

Aides ADEME

L'ADEME peut intervenir sous des formes variées auprès des collectivités : sensibilisation, aide à la décision ou à la mise en place d'opérations exemplaires.
Elle le fait en actionnant trois leviers complémentaires : le conseil personnalisé, la mise à disposition d'outils méthodologiques et le cofinancement de projets.

Le conseil

Les relais et les chargés de mission de l'ADEME mettent leur expertise au service de vos projets et vous orientent dans le dispositif d'aide de l'ADEME.
N'hésitez pas à les contacter !

Les outils méthodologiques

Pour vous accompagner dans vos projets, l'ADEME met à votre disposition des outils d'information et de sensibilisation (plaquettes, guides, fiches d'opérations exemplaires, etc.), d'aide à la décision (cahiers des charges de diagnostic, etc.). Vous pouvez retrouver et télécharger ces outils à la rubrique « Médiathèque » et sur le site Diagademe.

Les aides financières

Démarches à suivre pour obtenir une aide financière de l'ADEME : 

  • Déposez votre dossier de demande d’aide auprès de l’ADEME avant de lancer la réalisation de votre opération ou de passer une première commande.

Dossier de demande de subvention (DOCX - 68.7Ko)

La convention pluriannuelle de l’ADEME et de la Région adossée au CPER 2015-2020

Afin de répondre aux enjeux environnementaux et énergétiques de plus en plus prégnants, l'État, la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et l'ADEME ont signé en 2015 une convention pluriannuelle, adossée au Contrat de Plan État-Région 2015-2020.

Doté d’un fonds de 49 M€ sur 6 ans, cette convention pluriannuelle a pour vocation de venir en aide aux porteurs de projets régionaux (collectivités, entreprises dont notamment les PME/ PMI, établissements publics et parapublics, associations…) pour la réalisation d’études d’aides à la décision, d’investissements exemplaires ou innovants, d’actions d’observation, d’animations, de formation et de sensibilisation.

Pour en savoir plus : consulter la rubrique Partenariats.

Le Fonds Chaleur

Engagement majeur du Grenelle Environnement, le Fonds Chaleur a pour objectif de développer la production de chaleur à partir des énergies renouvelables. Il s'adresse aux collectivités, entreprises, gérants de bâtiments collectifs ou de réseaux de chaleur souhaitant s'équiper d'un système de production de chaleur utilisant la biomasse, la géothermie, le solaire thermique ou le biogaz.

La gestion de ce fonds a été confiée à l'ADEME.

Le soutien financier aux collectivités est géré sous forme d’appels à projets par la Direction Régionale de l’ADEME.

Le dispositif de soutien « Déchets » de l'ADEME

L’ADEME accorde des aides financières pour soutenir les projets mettant en œuvre sur le terrain la politique issue du Grenelle Environnement :

  • aides à la décision et aux études de faisabilité ;
  • soutiens à l’investissement (déchèteries, centres de tri, recycleries, équipements de compostage…) ;
  • aides spécifiques aux démarches de prévention des déchets (plans et programmes, compostage domestique…) ;
  • soutien à l’acquisition de connaissances, aux démarches qualité ;
  • aide à la communication et à la formation.