ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Midi-Pyrénées

Particuliers et éco-citoyens

Éducation au développement durable

La prise de conscience des enjeux environnementaux est aujourd’hui généralisée à tous les acteurs de la société.

Il est essentiel de permettre aux enfants d’accéder à des connaissances et de mieux comprendre le monde qui les entoure et ses perspectives d’évolution pour les années qui viennent. Mieux informés, plus éduqués, ils pourront faire des choix et agir pour construire la société de demain.

Depuis 2004, l’éducation au développement durable s’est étendue à tous les niveaux de l’enseignement.

Dans le cadre de ses missions d’information et de sensibilisation, l’ADEME s’adresse à l’ensemble des citoyens et notamment aux enseignants et aux jeunes.

Des outils et actions spécifiques sont mis en place par l'Agence, pour permettre aux jeunes une meilleure compréhension des messages sur le développement durable et pour accompagner les enseignants dans leur diffusion des connaissances liées à l'environnement.

En Midi-Pyrénées, l’ADEME apporte également son soutien aux projets d’éducation au développement durable, principalement dans le cadre de l’espace de concertation pour l’éducation à l’environnement et au développement durable en Midi-Pyrénées. (ECEEDD).

L'ECEEDD est un espace de concertation qui réunit les acteurs institutionnels et associatifs chargés de promouvoir l’Education à l’Environnement et au développement durable en Midi-Pyrénées : Union Européenne, DREAL, DRJSCS, Académie de Toulouse, DRAAF, Région Midi-Pyrénées, ADEME, Agence de l’eau Adour-Garonne, ARPE, GRAINE Midi-Pyrénées.

L'ADEME est également membre de RESIDEMIP, le réseau d'information sur le développement durable et l'environnement en Midi-Pyrénées.

Ce réseau est notamment doté d'un site "portail" permettant d'identifier les sources d'informations environnementales, les centres de ressources et les acteurs du développement durable en Midi-Pyrénées.